Vendredi 15 avril, 9H00-18H00
PHILHARMONIE DE PARIS
Salle de conférences
De la chanson engagée aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la musique a joué un rôle majeur dans les révolutions culturelles des années 1960 et 1970. Centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, cette journée d’étude analyse les liens entre musique, contestations et contre-cultures dans une approche comparée, attentive aux circulations artistiques. Trois axes seront privilégiés : l’articulation entre discours politiques et créations esthétiques ; l’émergence de nouvelles scènes et sociabilités culturelles (festivals, performances, médiatisation) ; les dynamiques de consécration et de patrimonialisation des musiques contestataires. The revolution began with rock’n roll ? Musicologues, historiens et sociologues proposent une réflexion critique sur les pratiques musicales du « moment 68 » et la place de ces créations dans nos imaginaires contemporains.
Programme:
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/15772-musique-contestations-contrecultures
Les débats seront suivis d’une visite de l’exposition “Velvet Underground: New York Extravaganza”
http://philharmoniedeparis.fr/fr/velvet-underground-exposition
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Anaïs Fléchet (March 20, 2016). Journée d’études “Musique, contestation, contre-cultures” (Paris, 15.4.2016). PopHistory. Retrieved March 15, 2025 from https://doi.org/10.58079/sz59
Bonjour,
La journée a été enregistrée par la Philharmonie. J’espère que nous pourrons publier les enregistrements bientôt. Je vous tiens au courant !
Bonjour,
par hasard cette journée a-t-elle été enregistré quelque part ?
Je ne me pardonne pas de l’avoir manquée.