Deux numéros intéressants de la revue Le temps des médias:
1. Oyez jeunesse !
« En interrogeant, au fil de l’Histoire, l’élaboration de médias destinés spécifiquement aux jeunes, Le Temps des médias se propose de réinterroger l’histoire des représentations de la jeunesse dans les sociétés. L’histoire des médias pour la jeunesse est indissociable de celle de l’enfant et de la place accordée à celui- ci. Dans un premier temps, ce sont bien sûr les imprimés : pour la fin du XVIIIe et le XIXe siècles, on peut se demander quelle est l’ampleur des images destinées aux enfants au sein des maisons de production de l’imagerie populaire. Au XXe siècle, les médias pour la jeunesse prennent à nouveau une part active à l’innovation dans le paysage de la presse écrite : ils permettent, dans l’entre-deux-guerres, l’acculturation de la bande dessinée.
Les traditions laïques et religieuse nourrissent parallèlement ces innovations, puis, avec l’explosion de la presse magazine de nouveaux éditeurs se lancent sur ce marché. L’arrivée de l’image en muvement, puis du son, a permis de diversifier les médias pour la jeunesse. Le dossier étudie comment ces offres plurimédiatiques sont élaborées pour le public jeune. Enfin, pour la période plus récente, la jeunesse s’approprie rapidement les nouveaux médias. Les études de pratiques permettent de faire un premier point sur ces usages. »
Dossier coordonné par Claire Blandin et Françoise Hache-Bissette. n°21, Hiver 2013 / 2014.
2. Les mondes de la musique
« La musique est un univers déconcertant : phénomène immatériel et éphémère, elle est liée à la matérialité d’objets, à l’action et la coprésence d’individus, à l’activité de lieux dédiés dont la réunion seule lui permet d’apparaître à la fois événement unique et patrimoine en voie de constitution. Ces objets, ces personnes, ces lieux, sont partie intégrante du processus de médiation qui fait advenir la musique indissociable de la médiatisation qui en rend compte à des fins de toute nature : commerciales, esthétiques, politiques. Cette médiatisation façonne la « vie musicale », nourrit une relation étroite entre l’univers abstrait des sons et des émotions et le monde des médias, fait de textes, de paroles, de machines et d’images. C’est pourquoi, il n’est pas excessif d’affirmer que les mondes de la musique sont aussi des mondes de papiers, de techniques et d’images, étroitement liés les uns aux autres. »
Dossier coordonné par Hélène Eck et Caroline Moine. n°21, Printemps 2014.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Anaïs Fléchet (May 16, 2016). Le Temps des médias: numéros sur l’histoire de la jeunesse et de la musique. PopHistory. Retrieved October 15, 2024 from https://doi.org/10.58079/sz5l